MENHIRS

Menhir des LavagnesLe menhir (du breton men : pierre et hir : longue) est une pierre plantée en terre verticalement. Sa fonction est encore mal perçue :
-isolés, ils pouvaient servir de bornes de territoire ou de marquage de route ou de carrefour (un peu comme les kernes en montagne.)
-regroupés, ils pouvaient avoir une fonction religieuse. La pierre plantée dans la terre représenterait le membre viril masculin, la terre représentant quand à elle son réceptacle, son substrat, représentant ainsi l'archétype féminin.

Certains ont traversé le temps en tant que lieu de culte, accaparés par la religion catholique. Ainsi, dans les environs, le menhir de Soulatgets, dressé selon la légende, pour capter les énergies cosmiques et telluriques de ce site magique. Durant des siècles, les femmes stériles venaient s'imprégner de ses ondes bénéfiques en chevauchant cette pierre phallique, espérant ainsi retrouver leur fécondité.

  • La statue-menhir est une variante du menhir figurant des hommes. Leur taille peut aller de 1,30 mètre à 2 mètre en moyenne jusqu'à 4,50 mètre pour celui de la Pierre Plantée de Lacaune. On y retrouve la forme des yeux, des bras, pour certains des armes, des ceintures traçaient sur la pierre. Certaines pierres étaient représentaient avec des seins, ou encore avec des tatouages ou des scarifications. Beaucoup ont été dégradé par l'érosion mais la folie des hommes les a protégé du travail du temps ; en effet, en renversant les menhirs, certains se sont retrouvés face contre terre, les préservants ainsi de l'érosion. Ce fut surtout sous le règne de Charlemagne au IX° siècle que, sur ordre de celui-ci, des centaines de menhirs et de dolmens furent détruit par pure ferveur religieuse.

  • Dernier vestige d'un cromlech sur la Montagne de la SeranneLe cromlech (du gallois crom : cercle et lech : pierre) est un alignement de plusieurs dizaines de menhirs (jusqu'à une cinquantaine d'exemplaires) en cercle pouvant comporter en son centre un menhir. La plus grande concentration de cromlechs du Languedoc-Roussillon se trouve sur le causse de Blandas (3 cromlechs) et Rogue distant de 10 kilomètre en possède un autre sur son territoire.
    A 15 kilomètres de là, sur la montagne de la Serrane, un autre cromlech tombé reste visible avec pour seule témoin un unique menhir dressé.
    La destination de ces monuments est encore mal perçue :
    • Lieu de culte en rapport avec les astres, le soleil ou la Lune?
    • Plus hypothétiquement un culte des bêtes à laine, le cercle de pierre représentant l'enclos.

L'alignement de menhirs en ligne plus ou moins droite tels que ceux de Carnac ou de Kerzerho reste inédit en Languedoc-Roussillon.Retour

Contact