Mégalithes dans l'Hérault, en
Languedoc-Roussillon

Du grec méga (grand) et lithos (pierre), le mégalithe désigne des blocs de pierres seules ou assemblés. Les premiers dolmens et menhirs furent construits en Bretagne et au Portugal vers 4800 avant J.C, vers 3500 avant J.C jusqu'en 2800 avant J.C en Languedoc-Roussillon. Cette datation a été rendue possible grâce aux analyses au C14 des os, armes, mobiliers retrouvés sur place.
Dolmen de ferussacContrairement à beaucoup d'idées reçues, l'implantation des dolmens et des menhirs ne se limite pas à la seule Bretagne. On en trouve aussi bien en Vendée, dans le bassin parisien, en Corse que dans le Nord du pays. Plus surprenant encore, les derniers recensements archéologiques attestent que le nombre de dolmens en Lozère est supérieur à celui ,des départements du Finistère et du Morbihan réunis. Ce qui caractérise le mégalithisme breton est la taille de ces monuments, mais le Languedoc-Roussillon n'est pas en reste avec le menhir de Counozouls dans l'Aude avec ses 8,90 mètres et ses 70 tonnes n'est inférieur en taille que d'un mètre du plus grand menhir d'Europe, celui de Kerloas dans le Finistère. Il en est de même pour le dolmen des Fées de Pépieux dans l'Aude avec ses 24 mètres de longueur, ce qui en fait l'égale du dolmen des Pierres Plates dans le Morbihan. On note aussi des concentrations de menhirs comme le groupe de la Cham des bondons en Lozère ou il se retrouve à 153 sur 2Km2 .
On estime à 500 le nombre de dolmen présent en Lozère, 400 dans le Gard, à peu près le même nombre dans l'Hérault, une centaine pour les Pyrénées Orientales. En revanche, il reste plus de dolmens que de menhirs : une estimation en donne 500 à 600 pour toute la région.
Les cercles de pierres (Cromlechs) sont sans aucun doute les monuments mégalithiques les plus impressionnants et les plus énigmatiques des Causses. Ils sont présents sur les causses de Blandas, la montagne de la Serrane, Rogue où un oppidium romain était établi et est encore visible de nos jours…Retour

Contact