DOLMENS

Dolmen de FerrussacLe dolmen(du breton dol : table et men : pierre) servaient de sépulture collective attestée par la présence d'armes, bijoux en os, bracelets en argent et en cuivre, poteries…Utilisés sur plusieurs générations, la chambre du dolmen était ouverte à chaque inhumation en faisant rouler sur le côté la pierre séparant la chambre mortuaire de l'extérieur afin de protéger les corps des défunts des bêtes sauvages.

Dans la région, ces tombeaux sont constitués de deux dalles latérales et une dalle de chevet dressées et recouverts d'une grande dalle horizontale appelée "table" pesant plusieurs tonnes. Quelques fois, un couloir de dalles couvert mène à la sépulture. A l'origine, le dolmen était entièrement couvert par un tumulus de pierre et de terre entièrement ou partiellement disparu de nos jours. Les dolmens des Garrigues montpelliéraines ont une chambre carrée ou trapézoïdale couverte d’une ou de deux grandes dalles posées à plat . Il existe deux types principaux de dolmens :

  1. Le dolmen simple, très répandu dans le Languedoc. Il peut-être clos de toutes parts ou seulement en partie.

  2. Le dolmen à couloir, qu'il soit centré, coudé, à allée couverte ou non, qu'il soit aussi à couloir large sont aussi assez répandus dans le Gard et l'Hérault.

Durant longtemps, on pensait que de tels monuments ayant nécessité de grands efforts pour les ériger ne pouvaient être que des tombes de chefs de tribus ou de grands guerriers, mais cette assertion fut battue en brèche après examen des ossements qui démontraient qu'une foule d'individus hétéroclites occupaient ces tombes. Il s'agirait plutôt de tombes collectives à l'échelle de la tribu sur plusieurs générations d'usage.Retour

Contact